L’école de musique de Roiffieux est l’une des trois écoles qui dispensent un enseignement musical sur le territoire de l’agglomération, des communes et communautés de communes voisines (hors écoles de musique privées).
Depuis la rentrée 2015, à l’instar du conservatoire municipal d’Annonay et de l’école départementale de musique de l’Ardèche, les Coquelicots interviennent dans les deux écoles de Roiffieux. Cet enseignement reconnu fondamental par l’Education Nationale est donc mené par un professeur de l’école de musique, agréée via son diplôme universitaire de musicienne intervenante.
Outre cette grande nouveauté, les Coquelicots continuent d’enseigner auprès des jeunes et des moins jeunes et près de 50 musiciens jouent sur les rangs de son orchestre. Les 20 ans de la MAPA, les cérémonies officielles, la grande fête du comité, le premier temps du festival CoquelicoTempo à Roiffieux, les interventions à la bibliothèque, auprès des personnes âgées, à chaque fois l’association s’attache à faire vivre musicalement son village en ne perdant pas de vue ses objectifs pédagogiques visant à former les musiciens qui nous enchanteront demain.
Voilà déjà 7 ans de travail assidu, depuis 2008, pour éviter que ne meure tout un pan de notre patrimoine commun. Le chemin est long mais c’est le bon. Encore et plus que jamais aujourd’hui, notre école de musique est ouverte à tous. Meilleurs vœux à tous les réfocaliens