2023 : Encéphalites à tique : recrudescence des cas identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis mai 2021, les encéphalites à tique font partie des maladies particulièrement surveillées par Santé publique France. Transmis à l’homme par une tique infectée, ce virus peut entraîner une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière. 40% des malades peuvent garder des séquelles et ce, pendant plusieurs années.
Le premier bilan réalisé par Santé publique France recense 71 cas en France entre mai 2021 et mai 2023, dont 27 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Zones concernées
Si la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas d’encéphalites à tiques depuis 2021, toute la région est considérée comme une zone importante de la circulation du virus, avec des massifs particulièrement à risque, tels que :
le Livradois-Forez (Haute-Loire, Loire et Puy-de-Dôme)
la Vallée du Trièves (Isère)
les Monts du Pilat (Loire)
le Nord de l’Ardèche.
L’encéphalite à tiques est un virus principalement transmis à l’humain par une morsure de tique. Cette maladie à déclaration obligatoire peut atteindre le cerveau ou la moelle épinière et provoquer des séquelles neurologiques importantes. Entre mai 2021 et mai 2023, 71 cas ont été identifiés en France, dont 27 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour plus d’infos voir le site https://www.auvergne-rhone-alpes.ar...